top of page
  • Photo du rédacteurStefanie Simonet

Le meilleur du meilleur

Il y a des voyages dont le simple fait de regarder l'itinéraire permet de savoir qu'ils seront bons. Pas nécessairement à cause de tous les animaux que les invités pourraient voir, car ce n'est jamais une garantie, mais simplement par la variété des lieux et des flux qui, en soi, est comme une histoire qui est racontée. Je suis particulièrement enthousiaste lorsqu'un voyage montre un peu de tout d'une manière qui n'est ni précipitée ni écrasante, mais parfaitement équilibrée. Mon dernier voyage a été l'un de ces ...

Imaginez que vous fassiez l'expérience de ce qu'il y a de mieux : des vastes marais salants du Makgadikgadi, avec à peine une créature vivante en vue, au delta de l'Okavango avec sa faune abondante, puis à la ville excitante du Cap et tout ce qu'elle a à offrir, à une ville de pêche pittoresque et tranquille sur la côte ouest de l'Afrique du Sud pour se détendre avant de se diriger vers les paysages surréalistes et fascinants de la réserve naturelle de Kagga Kamma dans le Cederberg et de terminer par les hauts lieux culinaires des Winelands.

Lorsque j'ai accueilli mes invités à l'aéroport international de Maun, j'ai su que je m'apprêtais à vivre un moment fantastique et j'ai pu lire leur enthousiasme sur leur visage. Malgré la chaleur étouffante et l'air sec et poussiéreux de la capitale du tourisme du Botswana, le groupe était en pleine forme et prêt à commencer leur aventure.

Après une nuit réparatrice à Maun, nous nous sommes mis en route vers notre hébergement près de Gweta pour le premier des nombreux points forts de ce safari : dormir à la belle étoile dans le pan de sel isolé de Ntwetwe. Le trajet était déjà plus excitant que je n'aurais pu l'espérer. En raison de la sécheresse et des températures élevées au Botswana, les éléphants se sont rassemblés en grand nombre le long de la route principale pour s'abreuver dans les conduites d'eau exposées. Nous avons eu la chance de voir ces doux géants se désaltérer les uns après les autres. Un troupeau avec un petit bébé se reposant à l'ombre des arbres juste à côté de la route a instantanément capté le cœur de tout le monde et nous avons commencé cette aventure de manière brillante !

L'excursion avec coucher à la belle étoile est très appréciée par les clients, même de ceux qui ont tendance à être un peu nerveux au début. Elle offre de tels contrastes de paysage – en passant devant des baobabs massifs, nous entrons dans les prairies qui bordent le marais salant et nous terminons sur la croûte vide et sèche du marais, avec absolument rien d'autre en vue que le sol blanc et le ciel. En chemin, nous avons visité la colonie de suricates pour nous divertir et prendre des photos. Ces adorables animaux sont toujours en train de faire quelque chose et ne déçoivent jamais par leurs pitreries. Le trajet jusqu'à l'endroit où l'on dort se fait en quad, ce qui est toujours très amusant. Le moment choisi pour cette excursion nous a permis de profiter d'un ciel nocturne spectaculaire avec des centaines d'étoiles visibles, sous lesquelles nous nous sommes endormis.

Famille de suricates attentifs lors de notre excursion dans les salines.
Lerato Adventures – Famille de suricates attentifs lors de notre excursion dans les salines.

Laissant derrière nous les marais salants de Makgadikgadi, nous avons entamé la partie suivante du safari : le camping mobile dans le delta de l'Okavango, dans la réserve animalière de Moremi. Un camp mobile est installé en fonction du nombre d'invités et des nuits réservées sur un site de camping sauvage désigné, puis démonté. Il n'y a pas d'installations permanentes et, après le démantèlement du camp, il ne doit y avoir aucune preuve que des personnes ont «résidé» à cet endroit. C'est une façon merveilleuse, authentique et écologique de passer des nuits dans la brousse. Une équipe composée d'un cuisinier et d'assistants chargés des douches, du service et de l'entretien général du camp, ainsi qu'un guide privé accompagne cette aventure.

Le trajet jusqu'à notre camp a été tout simplement spectaculaire. Nous avons commencé par observer de nombreux éléphants rassemblés autour d'un point d'eau, puis une troupe de seize lions dormant sous un arbre et enfin un léopard se reposant à l'ombre d'un arbre à saucisses. Nous sommes arrivés à notre camp après avoir vu trois des Big Five en l'espace de deux heures de transfert. Tout le monde était de bonne humeur et pour terminer la journée, nous avons simplement passé le léopard, qui se reposait encore, dans un marais asséché pour regarder le coucher du soleil, complètement émerveillés par ce que la nature nous avait offert ce jour-là.

Même si dormir dans une tente offre une sécurité totale, la première nuit dans la nature peut être un peu intimidante et il arrive souvent que les clients ne passent pas une bonne nuit de sommeil. D'habitude, c'est moi qui dors le mieux pendant les séjours en camping mobile, mais pas cette fois-ci. J'ai vu le blaireau avant de me coucher et il s'est enfui derrière ma tente. J'étais loin de me douter qu'il était là pour rester et qu'il avait amené tous ses amis. Tous les cinq ! Nous avons été littéralement terrorisés par six blaireaux tout au long de la nuit et, à l'exception des dormeurs profonds (la plupart des invités !), aucun d'entre nous n'a beaucoup dormi. Le bruit était constant, qu'il s'agisse de mâcher des bouteilles en plastique (nos chandeliers) ou d'entrer dans la remorque de la cuisine et de tout bousculer. Ma crème solaire laissée dans la voiture a survécu, mais avec des marques de morsure. Nous avons tous bien ri le lendemain matin – ces petits malins ont vraiment tenu l'équipe de cuisine en haleine !

Les trois nuits de camping mobile nous ont permis d'observer un énorme troupeau de buffles passant devant notre campement, des hyènes se pourchassant et des chacals, de nombreux zèbres, gnous, girafes et autres animaux sauvages, ainsi que de nombreux troupeaux d'éléphants et des hippopotames dans presque tous les points d'eau. Mais c'est l'incroyable personnel du camp qui a rendu notre séjour vraiment spécial, répondant à tous nos besoins et toujours avec le sourire. Les clients ont été époustouflés par leur gentillesse, la nourriture servie et l'expérience globale. Et tout le monde a passé deux nuits merveilleuses et tranquilles après que les blaireaux aient dû trouver un autre camp à terroriser ...

Lerato Adventures – Hippopotame bien camouflé dans un point d'eau envahi par la végétation dans la réserve de Moremi.

En quittant le camp mobile simple mais spécial, nous avons été gâtés par l'observation étonnante de deux grands lions mâles se reposant près d'une termitière sur notre chemin vers le prochain hébergement. Tout le monde était de bonne humeur, même si la chaleur était presque insupportable, mais rien ne pouvait troubler l'ambiance.

Notre prochain arrêt était un lodge – un étonnant petit camp de tentes luxueux au bord d'une source d'eau et près de la rivière Khwai. Toute observation à ce stade était un bonus et nous avons été gâtés au maximum. Une troupe de lions avec des lionceaux et des mâles sur une carcasse, des léopards dans un arbre, des léopards au sol sur une autre carcasse, des éléphants, des chiens sauvages, un autre léopard avec un petit, d'autres éléphants ... Nous n'en revenions pas de notre chance !

Nous avons passé notre dernière nuit au Botswana à dormir à la belle étoile dans la réserve privée de Khwai. Quelle façon de terminer un safari déjà inoubliable dans la brousse ! Il n'y a pas eu une seconde sans animaux dans le point d'eau devant nous. Les éléphants allaient et venaient sans cesse et ne s'éloignaient jamais. Les lions étaient tout près et nous pouvions les entendre pendant la nuit. Nous avons passé le petit déjeuner à regarder les éléphants boire et un couple de lions se déplacer autour d'eux mais se faire chasser de temps en temps par des éléphants inquiets. Un grand troupeau d'élands espérait boire, mais il était trop fatigué par les lions et s'est finalement enfui. Il était temps pour nous de quitter cet endroit et le Botswana...

Lion mâle dans la réserve privée de Khwai
Lerato Adventures – Lion mâle dans la réserve privée de Khwai

La prochaine étape était le Cap, où d'autres aventures nous attendaient ! Les températures étaient douces, le temps était généralement clément et il était agréable de troquer un vent poussiéreux contre une brise océanique.

Une excursion d'une journée dans la péninsule du Cap nous a permis de voir la colonie locale de pingouins à Simon's Town, d'admirer des vues magnifiques depuis différents points de la route, de nous dégourdir les jambes et de faire de l'exercice cardio lors d'une promenade jusqu'au phare de Cape Point, et d'admirer les magnifiques fleurs du fynbos qui étaient à leur apogée après les pluies abondantes des semaines précédentes. Les sympathiques autruches du cap de Bonne-Espérance étaient si proches du célèbre panneau qu'on avait l'impression qu'elles étaient là pour accueillir chaque visiteur.

Coussinets fleuris, fleurs de la famille des proteas
Lerato Adventures – Coussinets fleuris, fleurs de la famille des proteas

Lorsque nous avons visité Table Mountain, nous avons d'abord enfilé toutes les couches que nous avions emportées et nous n'avions pratiquement aucune vue. Le brouillard était assez épais mais en mouvement constant, ce qui nous a permis de prendre des photos de la ville en quelques secondes. Lors d'une promenade au sommet de la montagne, les nuages ont commencé à se dissiper et nous avons eu la chance d'avoir une vue imprenable sur la ville du Cap et ses environs. La chance n'a pas cessé d'être de notre côté ! Notre visite de Signal Hill le lendemain s'est déroulée dans des conditions météorologiques parfaites et nous avons quitté le Cap de bonne humeur.

Nous nous sommes ensuite arrêtés dans la magnifique petite ville de pêcheurs de Paternoster, sur la côte de l'Atlantique. C'était le moment pour les invités de se détendre, de se promener le long de la plage, de regarder l'océan dans l'espoir d'apercevoir des dauphins ou une baleine occasionnelle et de manger les plats les plus délicieux. Les petites boutiques locales offraient de nombreuses possibilités d'achats de souvenirs et la tranquillité de cette petite ville permettait à chacun de recharger ses batteries pour la dernière étape de ce safari.

Klipspringer sur les rochers de la réserve naturelle de Kagga Kamma
Lerato Adventures – Klipspringer sur les rochers de la réserve naturelle de Kagga Kamma

Dès les routes menant à la réserve naturelle de Kagga Kamma, dans le Cederberg, il était clair que ce séjour allait être spécial. Les routes de gravier, avec leurs bosses et leurs drains, ont rendu la dernière heure de notre voyage très intéressante. Les paysages bizarres mais incroyablement beaux qui nous entouraient ont suscité l'admiration et l'excitation de tous. Les grottes ajoutent au fait que ce n'est pas un endroit ordinaire. Un trajet au coucher du soleil a donné à chacun une première impression de l'immensité et de l'éloignement du réseau. Presque toutes les formations rocheuses étaient visibles sous forme de figures et offraient de nombreuses possibilités de photos. Nous avons visité l'art rupestre de San, qui se trouve dans la réserve naturelle, et nous avons fait une promenade dans la nature le matin pour compléter cette expérience. Les visiteurs peuvent désormais ajouter l'oryx, le springbok et le klipspringer à la liste des animaux qu'ils ont vus lors de ce safari.

Ce merveilleux voyage touchait lentement à sa fin et les deux dernières nuits ont été passées dans un magnifique hôtel de charme situé entre Franschhoek, Paarl et Stellenbosch - l'endroit idéal pour découvrir les vignobles d'Afrique du Sud. Une belle promenade dans la ville historique de Franschhoek, qui regorge de petites boutiques, suivie de deux dégustations de vin par une belle mais chaude journée de printemps, était le moyen idéal de passer la journée. Au deuxième domaine viticole, nous avons eu droit à une visite très instructive et intéressante de la cave et, à l'extérieur, au milieu des arbres, un magnifique hibou grand-duc s'est assis pour une dernière photo.

Ce voyage était inoubliable et avait tout pour plaire – le meilleur du meilleur !

Hibou grand-duc repéré dans l'arbre à l'extérieur du domaine viticole
Lerato Adventures – Hibou grand-duc repéré dans l'arbre à l'extérieur du domaine viticole

Auteur

Lerato Adventures guide de safari Stefanie Simonet
Lerato Adventures – Guide de safari Stefanie Simonet

Stefanie, originaire de Suisse, vit depuis 2014 en Afrique du Sud, où elle a suivi la formation de guide de safari et fait depuis découvrir aux hôtes du monde entier la merveilleuse beauté de l'Afrique australe. C'est une amoureuse enthousiaste de la nature qui peut passer des heures à regarder les éléphants se nourrir ou les hyènes tachetées jouer, afin de faire ses propres observations et théories comportementales. Rien ne la passionne plus que de montrer à ses pairs les petites et grandes merveilles de la nature et de voir leurs réactions et leurs émotions.